Parenthèse gastronomique @Café Dapper – Paris

Coucou les loups,

Nous avons profité de notre dernier passage à Paris pour visiter la magnifique exposition ‘Chefs d’œuvre d’Afrique’ proposée par le musée Dapper et dont les photos sont ici sur le blog. Nous avons saisi cette opportunité pour découvrir le Café Dapper, tenu par un jeune chef ivoirien Mr Loïc Dablé.

Le café restaurant Dapper est situé à l’entresol du musée. L’espace est intelligemment éclairé et la décoration afro-contemporaine permet de se sentir rapidement à l’aise. Tons chauds, détails déco (tables à plateaux coulissants, banquettes cosy etc.) et quelques œuvres et mobiliers en vente libre. Le café jouxte la librairie qui fait également office de boutique de souvenirs du musée.

Arrivés en fin de soirée, nous sommes accueillis et installés par le chef de salle qui nous parle du restaurant et nous invite à choisir notre repas ainsi que nos apéritifs. Notre choix se porte ce soir-là sur le menu Sassandr’art (on remarquera le joli jeu de mot qui relie Sassandra, ville côtière de la Côte d’Ivoire à l’art). Le menu est composé d’un amuse-bouche, de 2 entrées, de 2 plats, et de 2 desserts.

Nous démarrons cette escapade gustative avec une crème de courges. Je ne suis en général pas fana de crème de légumes mais là, je suis subjuguée, elle est gouteuse, fraiche et légèrement relevée. C’est idéal pour débuter le repas. Le gravlax de saumon qui a suivi restera dans nos annales. Carrés de saumon hypra mais hypra frais et délicieusement parfumés (probablement marinés pendant quelques heures dans un alcool ivoirien de style koutoukou !). Le chef nous propose ensuite des saint jacques avec des légumes (je n’ai pas pu en identifier la nature exacte – my bad) puis, un risotto poulet fumé. Risotto parfaitement cuit et légèrement épicé. Et poulet fumé cuit juste comme il faut. Le chef de salle avait annoncé que ce plat serait relevé mais mes papilles recherchent encore le piment (lol). Néanmoins, c’était très bon, très fin et agréable en bouche. L’Homme est quasiment tombé amoureux de cette cuisine. Je ne l’avais jamais entendu dire autant de fois ‘C’est trop bon’ au cours d’un seul et même repas. Du coup, je comprends que ma cuisine n’est pas à la hauteur de celle d’un chef (snif) lol. Coté desserts, il nous a été proposé une excellente panacotta aux fruits puis, un merveilleux entremet au chocolat. Fort en chocolat, frais, très légèrement poivré et parfait pour clôturer le repas.

Superbe dîner, nous en sommes ressortis comblés. Seul petit bémol: il s’agit d’un menu dégustation, et les quantités servies ne satisferont probablement pas les gros mangeurs (moi incluse) ;). Mais bon, rien de dramatique non plus.

Nous avons également eu la chance de croiser le chef : généreux, disponible et très sympathique. Nous avons parlé d’art, de son parcours, des restaurants en Côte d’Ivoire, de ses futurs projets. Moment de partage simple très agréable et enrichissant.

Côté service, rien à dire. Le chef de salle qui a également fait office de serveur ce soir-là était disponible, agréable, efficace et en même temps discret. La carte des vins n’est pas encore définie mais l’établissement propose quelques bonnes bouteilles pour accompagner le repas. L’ouverture officielle du restaurant est prévu dans les prochains jours (novembre 2015).

Concrètement, et en conclusion, si vous passez par Paris, n’hésitez pas à visiter l’expo et à aller découvrir la cuisine du chef Loic Dablé ! Un énorme coup de cœur en cette fin d’année 2015.

Et en photos , ça donne ça :

Café Dapper Paris 01 Café Dapper Paris 02 Café Dapper Paris 03 Café Dapper Paris 04 Café Dapper Paris 05 Café Dapper Paris 06 Café Dapper Paris 07

Informations pratiques :

Publicités
Cet article, publié dans Arts-Expos-Events, Out Of Côte d'Ivoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Parenthèse gastronomique @Café Dapper – Paris

  1. Bel article, et la réputation de ce jeune chef de chez nous n’est plus à vanter je le lis ici !

    J'aime

  2. Ping : Abidjan Cuvée 2015 | Abidjan In Motion

  3. Ping : Accord Mets & Vins @Atelier Gourmand – Zone 4 | Abidjan In Motion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s